Les offres d'emploi du réseau des CCI

CCI France présente les offres d'emploi disponibles actuellement dans les Chambres de Commerce et d'Industrie locales ou régionales. Ces offres sont alimentées par chaque CCI grâce au réseau "Carrières et Mobilité" communiquant via l'intranet des Chambres de Commerce.

Mots-clés :

Il y a 10 offre(s) d'emploi disponible(s)

Région Filière Intitulé du poste CCI(R)
Normandie Entreprise Chargé de relation apprenant / entreprise (H/F)
Normandie Appui administratif Enseignant formation en programmation web - Référent pédagogique en enseignant supérieur (H/F)
Hauts-de-France communication,Etudes et prospectives Responsable du Pôle Information Economique / Chef de projet Les-aides.fr (H/F) Amiens-Picardie
Nouvelle-Aquitaine Développement durable Conseiller Eco-conception et Economie circulaire (H/F) Landes
DROM-COM Gouvernance DIRECTEUR GENERAL (H/F) Ile de La Réunion (C.C.I.R)
Pays-de-la-Loire commerce,communication,Réseau CHARGE DE MISSION "COMMERCE DE DEMAIN" (H/F) Pays-de-la-Loire (C.C.I.R)
Pays-de-la-Loire Education et formation tout au long de la vie Enseignant Formateur en Génie Climatique (H/F) Pays-de-la-Loire (C.C.I.R)
Normandie Appui administratif Assistant administratif (H/F)
Bretagne Appui administratif,Education et formation tout au long de la vie Assistant pédagogique (H/F) Bretagne (C.C.I.R)
Auvergne-Rhône-Alpes Education et formation tout au long de la vie CHARGE DE MISSIONS HANDICAP (H/F)
Chargé de relation apprenant / entreprise (H/F)

05/12/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

Dans le cadre du pôle « Commercialisation Alternance », vous aurez en charge la réalisation des principales missions suivantes :

Promouvoir l’alternance auprès des entreprises ressortissantes de la CCI Ouest Normandie
Prospecter physiquement les entreprises afin de présenter les  cursus alternance et la formation continue, accompagner les entreprises dans les recrutements en alternance, identifier des besoins à la signature des contrats (apprentissage et contrats de professionnalisation)
Promouvoir les formations de FIM auprès des candidats et  des prescripteurs  (salons, forums, portes ouvertes, établissements de formation, missions locales, pôle emploi …)
Participer aux  recrutements des futurs apprenants  (relance des prospects, accompagnement des candidats dans leur recherche d’entreprise, assurer  le rapprochement entre les candidatures validées  et les entreprises )

Profil

Bac +2  minimum dans le domaine de la vente ou expérience significative en prospection terrain et visites entreprises
Tempérament commercial
Aptitudes d’expression écrite et orale
Aptitudes relationnelles, goût  du travail en équipe et sens du partenariat avec les institutionnels
Connaissance de l’ensemble des dispositifs liés à l’alternance et à l’apprentissage
Connaissance du monde de l’entreprise et du bassin d’emploi
Permis B et véhicule personnel (en cas de non disponibilité des véhicules de la flotte interne) exigés

 
Poste basé à Cherbourg .

Famille(s) de métiers


Entreprise

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NORON2018-11-02
Classification : Niveau 5 / Permanent statutaire
 
Complet
Janvier / Février 2019

Enseignant formation en programmation web - Référent pédagogique en enseignant supérieur (H/F)

05/12/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

Missions

Assurer les heures de face-à-face pédagogique dans le domaine de la programmation Web (HTML5, CSS3, JS, JQUERY, Bootstrap, PHP, MySQL, Symphony, Node JS) 
Assurer la coordination et le suivi des partenariats autour du programme « Chef de projet en marketing internet et conception de site » (suivi pédagogique et administratif et participation aux soutenances de fin d’année) – Déplacement sur la France entière à prévoir
Suivre les projets techniques des étudiants et stagiaires de la filière WEB-MULTIMEDIA
Participer aux actions de communication (visites lycées, salons professionnels, portes ouvertes, plaquettes …)
Participer aux visites d’entreprises d’accueil des stagiaires et étudiants de la filière WEB-MULTIMEDIA
Participer au recrutement des futurs candidats
+ autres missions à définir ultérieurement selon les besoins du Campus

  Responsabilités

Rendre compte de ses activités auprès du responsable filière  web-multimédia
Réaliser les points de situation ou suivi permettant des analyses et décisions rapides du responsable
Assurer la pérennité et le développement des partenariats autour du programme « Chef de projet en marketing internet et conception de site » du FIM CCI Formation Normandie

  Clients majeurs

Entreprises, financeurs publics et privés, étudiants, partenaires

 

Profil

Diplômé de l’enseignement supérieur (BAC+5 dans le domaine numérique : programmation web, informatique, développement logiciel)
Excellente maîtrise des langages de programmation Web (HTML5/CSS3, JavaScript, JQUERY, PHP, MySQL, framework Symphony, Node JS)
1ère expérience réussie dans le domaine de la programmation web
Expérience souhaitée dans le champ de la formation
Bonne connaissance du territoire et des entreprises
Excellent sens du service
Organisation, rigueur, méthode, autonomie

 
Poste basé à Saint-Lô

Famille(s) de métiers


Appui administratif

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NORON2018-12-01
Classification : Niveau 6 / CDD
 
Complet
Mars 2019

Amiens-Picardie Responsable du Pôle Information Economique / Chef de projet Les-aides.fr (H/F)

17/12/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

Etablissements publics ayant à leur tête des chefs d’entreprise élus, les CCI représentent les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires ainsi qu’au soutien des entreprises. La région Hauts de France compte une CCI de région à laquelle sont rattachées 4 CCI locales (Artois, Grand Hainaut, Grand Lille, Littoral Hauts de France) et 3 CCI territoriales (Amiens-Picardie, Aisne, Oise).
La CCIR Hauts de France recrute en contrat à durée déterminée pour le compte de la CCIT Amiens-Picardie – Direction de la promotion institutionnelle et territoriale – Pôle Information Economique : un Responsable du Pôle Information Economique – Chef de projet Les-aides.fr (h/f).

Missions

Placé(e) sous l’autorité de la Directrice de la promotion institutionnelle et territoriale, vous assurez les deux missions principales suivantes :

Chef de projet . Les-aides.fr ., site web d'information des CCI sur les aides aux entreprises

- Conduire la stratégie de développement du site au niveau national, en lien avec le réseau CCI, établir et entretenir les partenariats avec la tutelle et les services de l'Etat, le réseau CCI, les clients abonnés, etc. - Piloter et organiser la production des contenus du site : alimentation de la base de données, rédaction des contenus éditoriaux du site - En lien avec le réseau CCI, initier et organiser les actions et solutions pour développer les usages du site sur le web et auprès des partenaires - Initier, piloter et organiser la stratégie marketing du site, assurer le référencement naturel - Piloter et assurer la promotion du site et de son contenu via la newsletter, les réseaux sociaux, etc. - Organiser et assurer la promotion du site lors d'événements CCI ou organisés par des tiers - Former, organiser et animer le réseau national des producteurs de contenus du site - Organiser le contrôle qualité de la base de données en termes de contenu et d'indexation - Piloter et assurer l'administration de la base de données - Etablir, analyser et diffuser les tableaux de bord de mesure et d'analyse des utilisations et de l'audience - Piloter et organiser les travaux d'amélioration logicielles, fonctionnelles et de contenus de la base de données

Responsable Pole Information Economique

- Assurer le lien entre les activités Fichier des entreprises, GRC, cartographie, veille économique et écoute de la demande clients - Dans le cadre de la démarche régionale des CCI Hauts-de-France, donner une dimension marketing (connaissance client, connaissance du besoin client) aux informations économiques disponibles au sein de la CCI Amiens-Picardie - Piloter et organiser la bonne gestion et la qualité informationnelle du fichier des entreprises et de la base de données GRC, dans le cadre de la démarche régionale des CCI Hauts-de-France - Concevoir et réaliser des produits d’information économique à destination des conseillers

Profil

Connaissances de bases (« savoir »)

Bac +5 en Veille/Documentation, en Communication de l'information ou en Gestion de contenus numeriques
Bonne connaissance pratique de l'entreprise, de son fonctionnement et de son financement
Bonne connaissance generale de l'environnement juridique, fiscal et economique de l'entreprise

Aptitudes (« savoir-faire »)

Expérience similaire significative exigée
Bonne connaissance pratique des bases de données relationnelles (structure, gestion des tables, interrogation et exploitation des contenus)
Maîtrise des techniques du référencement naturel et d'écriture pour le web
Maîtrise des outils et techniques du marketing et e-marketing
Bonnes qualités rédactionnelles
Capacité à gérer des projets, à manager, à décider
Capacité à animer des groupes
Capacité à présenter et représenter en public une organisation ou un produit, sens commercial

Comportement (« savoir être »)

Sens de l¡¦organisation, des responsabilites
Sens du travail en equipe
Rigueur et ecoute
Aisance relationnelle
Disponibilite, discretion, autonomie
Respect de la confidentialite des informations traitees et/ou communiquees

Famille(s) de métiers


communication,Etudes et prospectives

Informations complémentaires

Référence de l'offre : HDF/AP-2018-12-17
Classification : Niveau 6 / CDD
 
Complet
dès que possible

Contact

C.C.I Amiens-Picardie

6 boulevard de Belfort CS 73902 80039 AMIENS

Modalités pour postuler

Landes Conseiller Eco-conception et Economie circulaire (H/F)

27/12/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

La CCI des Landes est un établissement public économique en prise directe avec les préoccupations de ses clients : industriels, prestataires de services, commerçants et entrepreneurs du territoire. Elle est à la fois force de propositions, d'accompagnement et de formation au service des entreprise en se plaçant à leur côtés pour les faire réussir dans un contexte de profondes mutations.

Missions

La CCI des Landes est reconnue pour son engagement en matière d’appui des démarches environnementales des entreprises et plus particulièrement dans le domaine de l’éco-conception. La CCI des Landes est ainsi référente régionale sur la thématique de l’éco-conception pour le réseau des CCI de Nouvelle Aquitaine, et à ce titre chargée d’animer et de déployer cette démarche auprès des entreprises de ce territoire (animation d’ateliers, colloque régional, trophées, contacts individuels…). La CCI des Landes est en relation étroite avec l’Ecole Supérieure de Design des Landes dans le cadre de cette mission.
La CCI des Landes évolue également dans la façon d’accompagner les entreprises et propose une offre marchande nouvelle de conseil et d’accompagnement de niveau « expert ». Ce poste s’inscrit dans le développement de cette offre auprès des entreprises.
 
Le poste
 
 
Sous l’autorité du responsable du service éco-conception et économie circulaire, vous serez chargé de concevoir et de mettre en œuvre des actions individuelles ou collectives d’information, de sensibilisation, de conseil et d’accompagnement des entreprises, principalement industrielles, dans le domaine de l’éco-conception  et de l’économie circulaire (EIT, économie de la fonctionnalité…).
De manière opérationnelle, vous :
- Réalisez les objectifs opérationnels définis annuellement avec les partenaires financiers au niveau départemental ou régional (actions de sensibilisation et d’orientation des entreprises principalement),
- Participez au développement commercial des prestations de la CCI des Landes : définition de produits, vente auprès des entreprises, réalisation des accompagnements, recherche de financements …
- Proposez et développez de nouvelles actions
- Entretenez, développez et co-animer le réseau (entreprises, partenaires, collectivités…)
- Concevoir et assurer des formations continues ou initiales.
Cette mission impose une présence importante auprès des entreprises (visites, rencontres…).
Les Missions
Informer et sensibiliser
Sensibiliser les entreprises sur l’intégration de l’éco-conception et des principes de l’économie circulaire, voir plus largement de l’environnement, de la RSE ou de nouveaux sujets en lien avec ces thématiques. Cela passe par des supports existants ou à concevoir : visites individuelles, ateliers collectif, colloque régional, webinaire, site internet…
Ce travail peut aussi s’orienter vers des partenaires comme des collectivités dont le but sera de toucher les entreprises.
Orienter
A l’issu d’une phase d’analyse de l’entreprise (enjeux environnementaux liés à ses activités, produits ou marchés), pouvoir l’orienter sur la mise en place d’un plan d’action pertinent.
Conseiller et accompagner
Proposer un accompagnement « sur mesure » aux entreprises pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs d’éco-conception ou d’économie circulaire. Cet accompagnement sera réfléchi avec un souci de rentabilité pour la CCI (facturation direct à l’entreprise ou financement indirect).
Etre expert du sujet
Participer à la veille sur les pratiques innovantes dans le domaine de l’éco-conception et de l’économie circulaire.
Proposer des formats d’action ou d’accompagnement innovants.
Proposer des accompagnements experts ponctuels aux entreprises, toujours avec un souci de rentabilité.

Profil

De formation spécialisée bac +4/5, vous avez une expérience minimale de 3 ans.
Vous avez de bonnes connaissances dans les outils de mise en œuvre de l’éco-conception et de l’économie circulaire .Vous possédez déjà une expérience professionnelle significative dans le domaine.
Vous êtes à l’aise dans votre relationnel et dans votre capacité à vous exprimer et à vendre.
Vous maitrisez l’anglais professionnel.
Vous avez une culture générale forte en environnement appliqué à l’entreprise.
Vous êtes ouvert à l’innovation, au design…
Vous avez une bonne connaissance du monde de l'entreprise, de son cadre financier et des enjeux de l’Eco conception et de l'economie circulaire  de demain
Vous êtes entreprenant, vous avez de vraies capacités à convaincre, animer et fédérer.
Vous avez le sens de l'initiative, l'esprit d'équipe, vous êtes capable d'atteindre les objectifs fixés de manière autonome et de bien rédiger.
 

Famille(s) de métiers


Développement durable

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NLEAQU-2018-12 04
Classification : Niveau 6 / Permanent statutaire
 
Complet
mars 2019

Contact

C.C.I des Landes
Mme GRENIER Sophie : sophie.grenier@landes.cci.fr
293 avenue du Maréchal-Foch BP 137 40003 MONT-DE-MARSAN CEDEX

Modalités pour postuler

Ile de La Réunion (C.C.I.R) DIRECTEUR GENERAL (H/F)

10/01/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

Etablissement Public représentant les intérêts de l'Industrie, du Commerce et des Services auprès des pouvoirs publics. Contribue au développement économique, à l'attractivité et à l'aménagement du Territoire ainsi qu'au soutien des entreprises

Missions

- Assister le Président sur l’ensemble des dossiers et notamment sur les aspects opérationnels et la gestion des services, en cohérence avec la stratégie définie ;
- Diriger et animer l’ensemble des services, ainsi que le suivi de leurs activités, de la réalisation de leurs objectifs et du contrôle de leurs résultats ;
- Assister et conseiller les membres élus dans l’exercice de leur fonction, dans la préparation des choix de l’Assemblée Générale, qu’il s’agisse des choix politiques, stratégiques et budgétaires, qui tout en étant compatibles avec la gestion d’ensemble de la CCIR, sont les plus adaptés au développement économique et aux besoins des ressortissants ;
- Contribuer à élaborer les stratégies à moyen et long terme et les plans d’actions pour les secteurs Commerce et Services, Industrie/PME-PMI ;
- Informer des conditions de régularité dans lesquelles les décisions doivent être prises ;
- Assurer et contrôler la bonne exécution du budget et contrôler la régularité de toutes les opérations correspondantes ;
- Réunir et animer un comité de direction restreint (6 à 7 personnes) ;
-  Gérer le personnel ;
- Assurer les relations avec les représentants du personnel et les délégués syndicaux ;
- Rendre compte aux autorités de tutelle.

Profil

Formation supérieure type BAC+5 Ecole de Commerce, Gestion, Ingénieur, … avec une expérience professionnelle de 15 à 20 ans dans le management avec une expérience au sein de structures publiques ou parapubliques ou d’une grosse PME (250 salariés).
Grande capacité d’organisation, d’animation et d’encadrement d’équipes
Bonne compréhension du fonctionnement d’un Etablissement Public
Diplomatie
Excellente écoute et expérience du travail en réseau
Bonne capacité à construire un partenariat avec les élus
Excellent relationnel et capacité d’adaptation
Bonne connaissance des milieux institutionnels, professionnels économiques et politiques
Bonne culture économique
Aptitude à gérer des situations conflictuelles ou des exigences contradictoires.
 

Famille(s) de métiers


Gouvernance

Informations complémentaires

Référence de l'offre : RUN-2019-01-09
Classification : Niveau 0 / Permanent statutaire
 
Complet
IMMEDIAT

Contact

C.C.I.R Ile de la Réunion
Mme Boyer Nicole : nicole.boyer@reunion.cci.fr
5 bis rue de Paris BP 120 97463 SAINT-DENIS

Modalités pour postuler

Pays-de-la-Loire (C.C.I.R) CHARGE DE MISSION "COMMERCE DE DEMAIN" (H/F)

10/01/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissement public ayant à sa tête des Chefs d'entreprise élus, la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de la Mayenne, représente les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elle contribue au développement économique, à l'attractivité et à l'aménagement des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises.

Missions

Le commerce représente une part importante de l’économie mayennaise. Cette activité est aujourd’hui impactée par de profondes transformations touchant à la fois aux nouveaux modes de consommation et à la digitalisation du commerce. Dans ce contexte, la CCI de la Mayenne, en prise directe avec les commerçants, les unions commerciales et les entreprises de services a pour mission de favoriser l’adaptation et le développement des commerçants face aux nouvelles attentes des consommateurs, les accompagner dans la prise en compte des enjeux numériques, soutenir les unions commerciales et contribuer à la réflexion des collectivités locales dans la définition de leurs stratégies de développement des centres villes et centres bourgs.
Au sein de la  Direction Développement des Entreprises, le (la) titulaire du poste sera chargé(e) de mener au quotidien, une mission de terrain pour :
 
Assurer une veille informationnelle et prospective

Repérer et comprendre les tendances structurelles et émergentes dans le commerce et la distribution
Etre force de proposition pour le développement de nouveaux outils et programmes d’information et de sensibilisation
Développer la capacité d’expertise et d’analyse de la CCI en matière d’observation et d’anticipation du commerce
Mettre en perspective les projets territoriaux au regard des tendances et enjeux du commerce

Définir et mettre en œuvre une stratégie  territoriale d’actions en faveur du commerce       

Elaborer et déployer la déclinaison opérationnelle des orientations stratégiques fixées par les élus
Conduire les  projets destinés à accompagner la professionnalisation des entreprises face aux mutations et transformations du commerce
Détecter les besoins d’accompagnement des commerçants et entreprises de services et mettre  en œuvre des solutions individuelles et/ou collectives appropriées
Sensibiliser et accompagner les commerçants dans leur transition numérique
Promouvoir et soutenir le développement de la « Marketplace » en lien avec les commissions Commerce et Numérique
Intégrer les dimensions du développement durable applicables au commerce en lien avec le conseiller référent
Etre en support des élus et représentants de la CCI Mayenne dans les différentes instances et manifestations

  Accompagner les collectivités dans la revitalisation des commerces de centre villes et centre bourgs

En lien avec le Service Etudes et Action Territoriale, participer et suivre la réalisation et l’analyse d’études terrain
Travailler avec les élus du territoire à la prise en compte des enjeux commerciaux dans leur projet de revitalisation et leurs documents d’urbanisme
Apporter aux élus un appui technique et un soutien dans leur prise de décision
Etre partie prenante dans les différents programmes de revitalisation du commerce (Action Cœur de Ville, Commerce du Futur …)

  Accompagner et dynamiser les  unions commerciales

Assurer un soutien à la structuration des unions et associations commerciales
Accompagner leur professionnalisation et proposer des outils pour favoriser leur développement
Mobiliser et fédérer l’ensemble des acteurs pour favoriser les actions qui contribueront à dynamiser le commerce local
Animer et coordonner les managers de ville
Mettre en œuvre des actions de dynamisation commerciale sur les territoires

 

Profil

Formation supérieure Bac + 5 minimum dans le domaine du commerce, du développement économique et territorial, de l’urbanisme, de l’innovation …
Expérience significative dans le secteur du commerce et/ou de l’économie de proximité en qualité de conseiller entreprises, chargé de mission au sein d’une collectivité ou animateur de réseau
Connaissance des problématiques commerciales et économiques. Une compétence en urbanisme commercial serait un plus
Maitrise des outils digitaux
Curiosité, créativité, ouverture d’esprit
Capacité à proposer et mettre en œuvre de nouveaux concepts et projets
Qualités relationnelles, aptitudes à la concertation et capacité à convaincre
Aptitude  à travailler en équipe et en transversalité
Capacités rédactionnelles et relationnelles

Famille(s) de métiers


commerce,communication,Réseau

Informations complémentaires

Référence de l'offre : PDL-2019-01-01
Classification : Niveau 6 / CDD
 
Complet
Dès que possible

Contact

C.C.I.R Pays-de-la-Loire
Mlle SABIN Martine : m.sabin@mayenne.cci.fr
16 quai Ernest Renaud Centre des Salorges CS 70515 44105 NANTES

Modalités pour postuler

Pays-de-la-Loire (C.C.I.R) Enseignant Formateur en Génie Climatique (H/F)

15/01/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

La CCI de Maine-et-Loire est l'interlocutrice privilégiée de 29 000 entreprises de l'industrie, du commerce et des services. Avec 3 établissements à Angers, Cholet et Saumur, 3 000 apprenants formés par an en alternance (dont 2 700 en apprentissage), le Centre de Formation d’Apprentis de la CCI (au 4ème rang national) occupe le 1er rang régional. Du CAP à la Licence Pro, son offre est riche de 90 diplômes. Ils couvrent 15 filières professionnelles et 9 secteurs d'activité porteurs.

L’Etablissement de Formation de Cholet, implanté sur le 2ème bassin économique des Pays de la Loire représente 800 apprentis dont 300 dans la filière des Métiers de l’Energie et de l’Industrie. Reconnu pôle de compétences sur le Grand Ouest, il propose des formations par apprentissage du CAP à la Licence Professionnelle dans les domaines du Génie Climatique, du Froid et de l’Industrie.

La CCI de Maine-et-Loire est engagée en matière de responsabilité sociétale : elle s’est vu attribuer le label Lucie.

Missions

Contrat à durée déterminée renouvelable à pourvoir dès que possible jusqu'au 5 juillet 2019
Temps plein 
Poste basé à Cholet – Eurespace
 
Au sein du pôle Génie Climatique, vos missions consisteront notamment à :
 
-       Dispenser les enseignements technologiques et pratiques en chauffage/génie climatique, auprès de groupes d’apprenants (formation initiale, formation continue, formation qualifiante),
-       Gérer, maintenir et développer l’atelier et les plateformes techniques,
-       Accompagner, suivre les apprenants dans le cadre de l’alternance (visites d’entreprises, suivis de projet),
-       Participer au développement du partenariat avec les entreprises et les organisations professionnelles.

Profil

Vous avez une formation initiale de type BP, Bac Professionnel, voire BTS en génie climatique et une expérience indispensable en montage d’installations de chauffage particulier, collectif et tertiaire (y compris soudage de tuyauteries cuivre et acier).
Vous avez des connaissances en mise en œuvre des systèmes utilisant les énergies renouvelables (solaire, biomasse) et en travaux de couverture (panneaux photovoltaïques).
Vous maîtrisez les outils numériques (logiciels bureautique, multimédia, logiciels « métiers »).

Famille(s) de métiers


Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : PDL-2019-01-02
Classification : Niveau 4 / CDD
 
Complet
Dès que possible

Contact

C.C.I.R Pays-de-la-Loire
DAVIAUX Emilie : emilie.daviaux@maineetloire.cci.fr
16 quai Ernest Renaud Centre des Salorges CS 70515 44105 NANTES

Modalités pour postuler

Assistant administratif (H/F)

15/01/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

La CCI Normandie en qualité d’OCTA NORMANDIE assure le traitement des dossiers taxe d’apprentissage des entreprises. Au sein de la délégation Centre et Sud-Manche, il (elle) contribuera à la mission de la collecte de la taxe d’apprentissage.
Missions  :
Assurer en totalité la collecte de la taxe d’apprentissage :

Mise à jour du fichier collecte et création fichier pour l’envoi des bordereaux
Extraction et constitution du fichier prospects
Contrôle des dossiers arrivés, enregistrement versements, comptabilisation et suivi trésorerie
Assurer la gestion des dossiers en fonction de la réglementation et reversement aux écoles et formations habilitées
Assurer l’envoi des reçus libératoires et classement des dossiers

Profil

Formation à la comptabilité
Bonne connaissance de la taxe d’apprentissage et la formation professionnelle continue
Appétence pour les chiffres, rigueur
Autonomie, initiative, maîtrise des outils bureautique Word et Excel

 
Poste basé à St Pair

Famille(s) de métiers


Appui administratif

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NOR2019-01-01
Classification : Niveau 3 / CDD
 
Complet
11 février 2019

Bretagne (C.C.I.R) Assistant pédagogique (H/F)

16/01/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

La CCI Ille-et-Vilaine est un établissement public de l'Etat dont le but est de représenter librement les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et de services du département.

Missions

Rattaché(e) à la Responsable du service administratif de la Faculté des Métiers sur le site de Bruz :
 ˗   L’Assistant(e) Pédagogique enregistre, distribue, classe, archive courriers et dossiers. Il/elle prépare les convocations des jeunes, MA, tuteurs pour les réunions voire les formations et les notes de service.
˗   Il/elle peut assister aux Conseils de Classe.
˗   Il/elle contrôle et gère les absences des apprenants. Il/elle fournit à la comptabilité du Pôle formation, les relevés des heures de formation suivies par les apprenants sous contrats de professionnalisation, CA secteur public et financements spécifiques.
˗   Il/Elle saisit tous les financements spécifiques (hors contrat de professionnalisation) sous Yparéo.
˗   Il/Elle collecte l’intégralité des bulletins de salaire des apprenants en contrat de professionnalisation et peut être amené(e) à en effectuer la relance, en collaboration avec l’équipe pédagogique.
˗   Il/Elle gère les attestations d’assiduité pour les organismes partenaires financeurs et les dossiers de rémunération des apprenants sous statut spécifique.
˗   Il/Elle est à l’écoute des apprenants, enseignants, entreprises,… il/elle assure le relais en termes d’informations auprès des personnes concernées.
˗   L’Assistant(e) Pédagogique répond aux demandes téléphoniques et écrites de renseignements divers sur la formation, venant des entreprises, de particuliers ou des parents.
˗   Il/elle gère la diffusion, la réception et le traitement administratif des dossiers de candidatures en Contrat d’apprentissage. Il/elle assure la promotion des sections dont elle a la charge et contribue par son action, à réaliser les objectifs de remplissage de ces sections.
˗   Il/elle effectue les convocations des jeunes aux tests et entretiens, en fonction des disponibilités des formateurs.
˗   L’assistante assure le relai d’informations auprès des apprenants, formateurs, entreprises …
 ˗   Il/elle délivre les résultats des sélections.
˗   Il/elle gère tous les dossiers relatifs aux apprenants (rémunération, notes, fiche renseignements, chèques,….).
˗   Il/elle renseigne le site extranet de la région de tous les éléments nécessaires au versement des primes aux employeurs et des aides aux apprentis.

Profil

-    Formation  : BTS
-    Expérience professionnelle de 5 ans idéalement
-    Langues parlées  : Français, très bon niveau d’expression écrite et orale
-    Logiciels maitrisés  : Word, Excel, PowerPoint, Outlook
-    Qualités  :
Grande qualité d’organisation
Rigueur et réactivité dans la transmission de l’information
Qualités relationnelles
Savoir rendre compte de manière précise
Organisation et rigueur
Discrétion
Réactivité dans la transmission de l’information
Qualités relationnelles et sens des responsabilités
-   Savoir être :
Dynamisme
Curiosité
-   Compétences:
Capacité d’adaptation à un public varié
Capacité à travailler en équipe
Connaissance du fonctionnement et de l’organisation d’un établissement de formation

Famille(s) de métiers


Appui administratif,Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : BRE-2019-01-04
Classification : Niveau 4 / CDD
 
Complet
dès que possible

Contact

C.C.I.R Bretagne
Mme BEDET Katia : kbedet@fac-metiers.fr
1 rue du Général Guillaudot C.S. 14422 35044 RENNES

Modalités pour postuler

CHARGE DE MISSIONS HANDICAP (H/F)

16/01/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

La CCI de région est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle de l’Etat et administré par des dirigeants d’entreprise élus. En sa qualité de corps intermédiaire de l’Etat, elle a une fonction de représentation des intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. La CCI de région encadre et soutient les activités des CCI territoriales et locales qui lui sont rattachées et définit une stratégie pour l'activité du réseau dans sa circonscription, compatible avec le schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII). Ainsi le réseau régional des CCI, contribue au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires ainsi qu’au soutien des entreprises et de leurs associations en remplissant, toute mission de service public et d’intérêt général.

Missions

Finalité du poste :
-       Mission de sourcing de candidats TH auprès des organismes œuvrant dans le domaine du handicap afin d'identifier des profils correspondant aux demandes des entreprises. 
-       Organiser des rencontres avec des entreprises et se déplacer au sein de ces dernières afin de recenser les besoins de recrutement et de faciliter la concrétisation des contrats. 
-       Faire évoluer l'image de l'apprentissage auprès des jeunes handicapés, de leurs encadrants et de leurs familles. 
-       Sécuriser les parcours des apprentis en lien avec les acteurs spécialisés dans ce domaine.
  Activités principales :
-        Créer un réseau de partenaires emploi – handicap sur les départements de la Région Rhône-Alpes :

Rencontrer les organismes en charge du handicap,
Participer à des réunions réseaux en lien avec le handicap : Agefiph, Région, Adapt, MDPH,...
Les informer de manière globale sur le dispositif apprentissage,
Leur rappeler les mesures incitatives,
Les aider à identifier des profils de candidats, 

-        Accompagner les jeunes dans la concrétisation de leur projet d’apprentissage

Mise en relation avec CFA, entreprises, prestataires handicap
Favoriser les relations jeunes-entreprises,
Informer et sensibiliser les jeunes en situation de handicap sur la reconnaissance administrative

-       Veiller à la bonne coordination de son action avec les CCI locales,

Travailler en liaison étroite avec les développeurs et Points A en charge du contact avec les entreprises sur le même sujet. 
Participer à des actions favorisant la mise en visibilité de la mission handicap de la CCIR : tables rondes, forums, conférences, formation Education Nationale...

 
 

Profil

Compétences :
-        Titulaire d'une formation de niveau II et/ou d’une expérience professionnelle dans le domaine,
-        Sens de la communication,
-        Capacité d'écoute,
-        Esprit de consensus,
-        Convivialité,
-        Curiosité et ouverture d'esprit,
-        Autonomie,
-        Adaptabilité
-        Etre capable d'analyser une situation, un projet,
-        Savoir négocier,
-        Proposer des solutions,
-        Maîtriser les outils informatiques,
-        Connaissance du handicap.
 
Complément d'informations :
-        Déplacements hebdomadaires principalement sur l’Ain et l’Isère et occasionnellement sur les autres départements.
-        Matériel à disposition : 1 téléphone pro, véhicules de location
-        Objectifs définis par l’AGEFIPH (nombre de contrats, nombre de réunions, etc.
-        Interlocuteurs internes sur chaque département : Point A, DA et services formalités des CCIT
-        Interlocuteurs externes sur chaque département :

Education Nationale : Inspecteurs ASH, Enseignants référents, Directeurs d’établissements, établissements spécialisés (ITEP, IME, etc.)
SPE : Pôle Emploi, Cap Emploi, Missions Locales
Organismes de formation : CFA, IUT, MFR
OPCALIA, CGPME, MEDEF
Chambres Consulaires : CMA & CA
Associations et particuliers
Entreprises et groupements d’employeurs

 
 

Famille(s) de métiers


Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-2019-001
Classification : Niveau 5 / CDD
 
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Dès que possible